Cette page n'est plus à jour !
  • Vous trouverez les dernières infos pour installer et configurer XGL sur cette page et un script d'installation automatisé sur celle-ci.
  • Tout ce qui concerne GDM est également valable pour KDM.


1) Installer XGL
Suivre la procédure détaillée sur Fedora XGL mais ne pas activer Xgl au démarrage de GDM.

Remarque
Si vous avez déjà activé Xgl au démarrage de GDM, vous pouvez le désactiver par gnome-xgl-switch -d OU en lançant le script de configuration automatique ci-dessous.

2) Télécharcher les scripts de démarrage de Xgl et Compiz
Charger tous les fichiers repris ici ou simplement l'archive.
Mis à jour janvier 2007 : ce script fonctionne avec GNOME et dorénavant avec KDE et XFCE aussi.

3) Configuration automatique
Lancer le script configureXgl. C'est terminé !
Ce script
  • détecte si GDM n'est pas déjà lancé avec Xgl
  • détermine les options à donner à Xgl en fonction de la carte graphique
  • place les fichiers de configuration téléchargés au bon endroit (y compris le script de lancement de compiz au démarrage de la session Gnome)
4) Profiter de Xgl
Se déloguer. Dans GDM, choisir Sessions puis 'GNOME Accelerated with Xgl' ==> normalement vous pourrez profiter d'un beau bureau 3D ;-) Et si ça ne va pas ou si vous voulez retrouver votre ancien bureau, il suffit de se reloguer en session 'GNOME'.

5) Désinstaller cette configuration
Si la mauvaise idée vous venait de vouloir supprimer cette configuration, il ne vous reste plus qu'à lancer configureXgl -r. C'est tellement simple que vous n'avez pas d'excuses pour ne pas essayer :-)

Si ça ne marche pas ...
Si GDM lance une erreur du type "Xlib: connection to ":1.0refused by server"", ajouter l'option -ac après -fullscreen à la ligne XGL_OPT=... dans le fichier /usr/bin/startXgl.
Si XGL ne se lance toujours pas, il est probable qu'il s'agisse d'une erreur de display. Je ne sais pas la solutionner mais je peux donner comme piste le fichier ~/.Xauthority. S'il n'existe pas, essayer de copier celui de root (et devenez-en le propriétaire : chown).
Normalement ce ne devrait pas être nécessaire, mais il faut peut-être redémarrer le PC.
Vous avez une autre solution/idée : n'hésitez pas à en faire part !

Avantage les avec cartes ATI
Avec la configuration par défaut de XGL, le lancement de GDM avec XGL prend environ 20 à 30 secondes avec une carte ATI (il est d'ailleurs nécessaire d'ajouter un time-out dans le fichier custom.conf de GDM). Avec la manière présentée ci-dessus, GDM se lance normalement avec X et le lancement d'une session Gnome avec XGL et Compiz ne prend pas plus de temps qu'une session Gnome normale ==> il n'y a plus aucune perte de temps !