Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nicofo

Mot-clé - TV en ligne

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 mars 2008

Regarder la TV en ligne : MaxTV

MaxTV est un client WebTV avec des fonctions avancées et inédites. Outre la lecture des chaînes TV, il permet de plus l'enregistrement et la programmation de ces derniers grâce au guide TV intégré au logiciel. Ce logiciel est disponible sous Windows, Mac et Linux.

Installation
L'installation est très simple puisqu'il n'y a rien à installer ! Juste télécharger l'archive depuis la page de téléchargement de MaxTV, extraire son contenu puis lancer MaxTV en cliquant sur "maxtv_linux".
À noter que MaxTV utilise mplayer : il doit donc être installé ainsi que les codecs Windows. Au besoin, vous pouvez utiliser le script "install.sh" correspondant à votre distribution (Fedora ou Ubuntu) dans "<path to download>/maxtv_linux/install".

MaxTV Télé Linux

Au programme
Qu'y a-t-il à la télé ce soir ? Une multitude de chaînes TV (dont plus de 120 en français, de Télé Antilles, la Chaîne Parlementaire, Télé Lyon à TV5, iTele, France24, etc.), la radio (ici on retrouve toutes les chaînes connues, y compris les belges) ainsi que des vidéos en tout genre (dont les JT/météo de TF1, etc.).

MaxTV Linux
Et pour s'y retrouver, les chaînes peuvent être classées par langue, genre, ... Un guide des programmes est également disponible. Enfin il est possible d'enregistrer une émission (ou d'en programmer l'enregistrement) juste en cliquant sur le bouton "Enregister" :

MaxTV Enregistrer Linux
Remarque : pour pouvoir enregistrer, rendez le fichier "recorder_linux" exécutable.

Inconvénients
Le premier inconvénient est la lenteur générale de l'application et son manque de réactivité. On constatera aussi quelques problèmes de stabilité (il plante de temps en temps, à moins qu'il soit vraiment très lent ?) et beaucoup de chaînes TV sont inactives.
Mais le plus embêtant, c'est la pub : elle est carrément envahissante ! Après quelques minutes ce sont des dizaines d'onglets Firefox qui sont ouverts !
And last but not least, je ne suis pas sûr que les développeurs connaissent bien Fedora : le script d'installation de mplayer pour Fedora ressemble étrangement à celui de Ubuntu, les apt-get ayant juste été remplacés par yum. Les sudo étant par contre toujours là, ce script ne risque donc pas de fonctionner (du moins sur une installation standard de Fedora) ;-) !

Néanmoins l'idée est bonne et ça me permet de bénéficier en relativement bonne qualité de chaînes dont je ne dispose pas par le câble (TV5 par exemple).

À voir aussi : Regarder la TV en ligne : Zattoo

dimanche 9 mars 2008

Regarder la TV en ligne : Zattoo

Zattoo est une plate-forme logicielle propriétaire de diffusion de chaînes de télévision via internet s'appuyant sur un réseau de Télévision peer to peer. Ce logiciel est depuis peu disponible sous Linux.

<Mis à jour> Mise à jour - 24/05/2008
Zattoo version 3.1.1 - Fedora 9
Remplacez l'étape 3 ci-dessous par
ln -s /lib/libssl.so.0.9.8g /usr/lib/zattoo/libssl.so.0.9.8
ln -s /usr/lib/libcurl.so.4 /usr/lib/zattoo/libcurl.so.3
ln -s /lib/libcrypto.so.0.9.8g /lib/libcrypto.so.0.9.8

<Mis à jour> Mise à jour - 09/03/2008
Zattoo est maintenant passé à la version 3.1.0 (toujours en Bêta) et il fonctionne mieux ! Tout d'abord l'installation est plus facile (suivez les étapes 1 et 2 ci-dessous, l'étape 3 n'est plus nécessaire, à l'exception de la commande : "ln -s /usr/lib/libcurl.so.4 /usr/lib/zattoo/libcurl.so.3" ).
Ensuite Zattoo se lance sans dorénavant sans difficulté et ne se plaint plus du plugin Flash au démarrage (point 5 ci-dessous à supprimer).
Et puis quelques nouveautés ont fait leur apparition, comme le guide des programmes en ligne par exemple
Niveaux chaînes, côté francophone (Belgique), deux nouveautés : France 24 (reste disponible en anglais aussi) et Bloomberg. À noter que, depuis mon billet original, Zattoo est disponible en France aussi.


Zattoo Linux
Version originale - 12/10/2007
Comment installer Zattoo sous linux :
  1. Télécharger le rpm Zattoo : http://zattoo.com/download/linux (vous devez d'abord créer un compte : ça prend 30 secondes). Un .deb est aussi disponible pour Debian/Ubuntu.
  2. L'installation se fait par la commande rpm ou yum : rpm -Uhv zattoo-*.rpm
  3. (N'est plus nécessaire) La suite est un peu plus délicate : il faut ajuster les liens symboliques vers les bonnes librairies (exemple ici avec Fedora) :
    ln -s /lib/libssl.so.0.9.8b /usr/lib/zattoo/libssl.so.0.9.8
    ln -s /usr/lib/esc-1.0.1/xulrunner/libgtkembedmoz.so /usr/lib/zattoo/libgtkembedmoz.so.0d
    ln -s /usr/lib/esc-1.0.1/xulrunner/libxpcom.so /usr/lib/zattoo/libxpcom.so.0d
    ln -s /usr/lib/esc-1.0.1/xulrunner/libmozjs.so /usr/lib/zattoo/libmozjs.so.0d
    ln -s /usr/lib/libplds4.so /usr/lib/zattoo/libplds4.so.0d
    ln -s /usr/lib/libplc4.so /usr/lib/zattoo/libplc4.so.0d
    ln -s /usr/lib/libnspr4.so /usr/lib/zattoo/libnspr4.so.0d
    ln -s /usr/lib/libcurl.so.4 /usr/lib/zattoo/libcurl.so.3
    ln -s /lib/libcrypto.so.0.9.8b /usr/lib/zattoo/libcrypto.so.0.9.8
    ln -s /usr/local/google-earth/libcrypto.so.0.9.8 /usr/lib/zattoo/libcrypto.so.0.9.8 -f
    ln -s /usr/lib/esc-1.0.1/xulrunner/libxul.so /usr/lib/zattoo/libxul.so.0d
    Remarque : je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser une autre librairie libcrypto que celle fournie par GoogleEarth. (La librairie libcrypto dans /lib permettra de lancer Zattoo mais pas de vous identifier !) Si vous avez une solution, faites-moi en part. Au pire, installer GoogleEarth...
  4. Ça y est, vous pouvez lancer Zattoo via le menu Gnome ou par zattoo_player
  5. (Erreur corrigée) S'il vous lance une erreur disant que le plugin Flash n'est pas installé, cliquez juste sur OK : ça ne perturbera pas Zattoo pour autant...
  6. En cas de problèmes, la page de téléchargement contiendra quelques infos peut-être utiles. Entre autres, /sbin/ldconfig /usr/lib/zattoo pourra résoudre des problèmes de login.
Le résultat ?
Zattoo Fedora
Assez surprenant : la qualité n'est pas mauvaise du tout ! Niveau chaînes, le choix est malgré tout assez restreint (pour le moment ?) Comme chaînes francophones, on se consolera avec les deux chaînes de la RTBF. Côté flamand c'est pas mieux : deux chaînes aussi : VT4 et Vijf TV. Côté français, c'est pire : rien ! Le service ne serait disponible dans l'Hexagone qu'à la fin 2007 (à confirmer). Tant pis : restent CNN, des chaînes allemandes à volonté, Al Jazeera, ...

À voir aussi : Regarder la TV en ligne : MaxTV